Création d'une maison de l'enfant, l'adolescent et sa famille

Christine DURA-TEA et Marie Jane HAMON ont engagé une série de rencontres avec des institutions de référence:

• ARS

• CAF avec l'émergence d'une proposition

• La Mairie de Nice avec la Direction de l'Education et la Direction de la Santé.

Un projet se dessine, celui de la création d'une maison  de l’enfant, l'adolescent et sa famille.

Il s'agit d'un travail sur le soutien à la parentalité, sur la souffrance psychique et la prise en charge individuelle ou de groupe de l'enfant, l'adolescent et sa famille, au regard de la psychopathologie associée à:

• La violence

• Le harcèlement

• Le décrochage scolaire

• L'absentéisme

• Les conduites addictives

• La radicalisation

Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire annuelle - 2018

Un travail en réseau...

A l'Ariane où Laurence EXCETIER intervient auprès de la Commission santé et café-écoute.

A Nice où Marie Jane HAMON représente l'Association Chrysalides auprès de deux instances:

• PSYCARITE

• RÉSEAU CŒUR DE VILLE (R.C.V) avec une présence à 2 commissions, Santé et Culture.

La commission Culture est à l'initiative d'un projet impliquant des habitants du quartier Vernier/Trachel: "un nichoir de toutes les couleurs".

Des habitants sont invités à imaginer et créer des nichoirs qui leur ressemblent, qui racontent une histoire à partager. C'est un peut de culture dans le quartier.

Les étapes du projet:

• Une réunion d'information avec la participation de la L.P.O (Ligue de la Protection des Oiseaux) qui s'est tenue au Centre Social la Semeuse - la Ruche, 5 rue Trachel.

• 4 ateliers se sont déroulés à l'Association Trait d'union et au Centre Social la Semeuse - la Ruche avec l'active participation de Sylvie RIPOSATI, Marc KELLER (stagiaire psy à Chrysalides) et Marie Jane HAMON.

• Exposition avec le soutien de la ville de Nice et de l'Association "de l'ART", au jardin "La coulée Verte" dans le cadre de la manifestation "Avril au jardin".

Les nichoirs seront mis en place au square Colonel Jean Pierre pour offrir un abri aux oiseaux du quartier.

Ce projet a permis d'expérimenter une action de "vivre ensemble" dans le quartier Vernier/Trachel.

Marc KELLER, stagiaire de l'Association Chrysalides, en a retenu des éléments pour élaborer son mémoire d'étude de Master 1 de psychologie, "De l'abri subjectif au lien social, les médiations par l'Art"A consulter dans la bibliothèque "ALI Côte d'Azur"