Prise en charge psychique de l'enfant

et de sa famille

Dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Educative), l’Association Chrysalides intervient sur les problématiques de souffrance psychique que génèrent les malaises contemporains dans la culture, le lien social, les mutations dans la famille, et le lien des sujets (enfants et adultes) dans les institutions dont l’école, le travail.

L’Association Chrysalides a pu expérimenter une pratique clinique adaptée aux enfants et à leur famille présentant des signes de fragilité du lien parents-enfants et du lien aux institutions.

Les signes de fragilité que présentent les enfants et leur famille sont:

• Difficultés scolaires et d’apprentissage

• Expressions relationnelles (concentration, agressivité, hyperactivité, absentéisme, transgression, mutisme, repli sur soi, apathie, phobie).

• Fragilité de l’environnement social et familial (monoparentalité, vulnérabilité des parents (dépression, isolement, difficultés sociales, séparation en cours, chômage, précarité…), violence à la fois des enfants mais aussi des parents face à l'institution scolaire, violences intra-familiales)

Nos objectifs

• Soutenir et ancrer la place et le rôle éducatif et affectif des parents auprès de leurs     enfants.

• Valoriser les compétences et les différences de chacun.

• Encourager le partage d'activités créatrices (conception d'objets, jeux, paroles) et  permettre aux parents de s'impliquer dans la réussite de leurs enfants.

• Encourager les échanges multiculturels, la citoyenneté et l'intégration.

• Organiser des rencontres ponctuelles de diagnostic ou de médiation entre les enfants et les familles et/ou les institutions.

• Mettre en œuvre un espace de verbalisation et de diagnostic concernant les problématiques du lien familial et institutionnel afin de permettre la recherche de solutions sociales, éducatives et de santé correspondantes.

• Prévenir et lutter contre les dérives sectaires, les addictions, le harcèlement scolaire, la violence...

• Engager un suivi thérapeutique de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille.

• Assurer une réorientation vers les structures médico-sociales ou sanitaires.

Où intervenons-nous ?

Nice Nord :

Maison des Associations - Comte de Falicon

52 Avenue de Ray, 06200 Nice

Nice Centre - Acropolis  :

L'Espace Associatif

3 bis rue Guigonis au Vieux Nice